Ces reproductions, en plus d'être un exercice pur au service de la transmission, d'une tradition des origines familiales maternelles, ont été les sujets de ma découverte de la peinture, mes premiers exercices de peinture acrylique en 2008. | Peintures naïves sur bois : Les Poyas suisses (XIXe s.) |
Citation du premier peintre historique de poyas : Sylvestre Pidoux (1866) |
Exercice pur encore mais au service d'une transmission encyclopédique (certaines de ces repros sont utilisées sur wikipédia), et autant une façon de me pénétrer du style des œuvres que j'ai pu apprécier in situ depuis 2009. | Les fresques étrusques des nécropoles (VIIe s. au IIIe s. av. J.-C.) |
Serpent à trois têtes de la Tombe du Quadrige infernal (Sarteano) |
Exercice pur de virtuosité, pour posséder mes propres tavolette di Biccherna de la peinture siennoise, des œuvres méconnues (série initiée en 2010 avec présentation aux Archivio statale di Siena).
|
Les peintures des Primitifs italiens (XVe s.)
|
Tavoletta di Biccherna Archives nationales de Sienne |
Compréhension mathématique
|
La Flagellation du Christ maître de la géométrie (vers 1455) conservée à Urbino.
|
Perspective monofocale centrée |