Carnets de route

Sommaire:
Introduction
Exposition et révélations.
Copyright

 

Retour menu site Louis@Garden


 INTRODUCTION

 

 

Sommaire

Des textes, écrits au jour le jour, en fonction des circonstances,
relatives le plus souvent aux rencontres, aux voyages, physiques et mentaux,
qui contiennent des commentaires que je me fais à moi-même, et parce que
je suis un incorrigible bavard, que je transmets à mes proches amis.
Je place ces textes, ici, pour eux que je peux nommer, et aussi pour vous,
lecteurs lointains et inconnus vers qui mes Ecrits peuvent voler aussi.

signé Louis@Garden


 Exposition
et révélations.
Une sortie en ville

 

Samedi 23 janvier 99

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

Rencontre avec Ernest Pignon-Ernest.

Ce samedi, nous sommes partis, mon épouse, mes 2 enfants, Clément et Sylvain, et moi, assister à l'inauguration de l'exposition des oeuvres du peintre Ernest Pignon-Ernest, et plus précisément ses affiches de spectacles, en centre ville, à Bourgoin-Jallieu, (dans une ancienne halle transformée en lieu d'exposition).

Outre l'exposition proprement dite, d'une moitié de ses productions d'affiches (70 environ), le plus intéressant était la réunion du public et de l'auteur et des discussions qui ont eu lieu entre eux.

Je l'ai trouvé, personnellement, d'une modestie (pas mièvre) dans les explications qu'il a donné de ses intentions picturales.

Surtout intéressant car cela m'évitera à l'avenir des confusions que je pouvais faire jusqu'à présent en voyant les photographies de certaines de ses oeuvres qui, elles, sont placées, depuis plus de 20 ans et exclusivement, sur la voie publique.

Ce peintre produit des oeuvres originales, des sérigraphies monochromes, de personnages placées en situation, dans le décor urbain : Mur d'édifices religieux dans tout Naples,
cabines téléphoniques dans Lyon.

Les photographies rapportées de ses oeuvres en situation ne lui plaisent pas tant que ça, car elles imposent un cadre dont il a voulu se détacher et imposent un point de vue unique qui respectant "à la lettre" la perspective que comporte le dessin, crée une illusion de (trop grand) réalisme qu'il n'a jamais eu l'intention de mettre dans le rapport de son oeuvre et du décor-support sur lequel elle est collée.

La distanciation oeuvre-support, artiste-monde réel, est une de ses intentions fortes et (même si) ses oeuvres sont essentiellement politiques:
Profils-ombres d'homme flashé par un éclair atomique, sur tout le plateau d'Albion au moment de l'installation des silos de fusées en Provence.
Famille derrière des barreaux, plaquée tout le long d'une rue à Nice lors de la visite de ministres sud-africains, pendant l'apartheid,
Rappel des affiches syndicalistes sur les murs de la nouvelle Bourse du Travail à Grenoble dont les murs vides oubliaient les luttes passées, etc...

Le spectateur, d'après l'auteur, doit découvrir ses oeuvres, ne pas les confondre avec la réalité, même si, à un moment précis, l'illusion est parfaite du mélange, un moment fugitif qui renvoie, à la seconde suivante, à la réalité.

La photographie, souvent très monochrome, en situation de perspective exacte sur le dessin, cadre, fige, éternise un moment qu'il a voulu fugitif, éphémère, distancié, non réaliste. N'ayant vu, jusqu'à présent que des photographies de ses oeuvres, j'avais admiré, crétin que je suis, justement cet aplatissement comme une intention de l'artiste. Elle n'était que l'intention du rapporteur, du photographe que je confondais avec l'artiste initial, réel de l'oeuvre.

Dommage... et tant mieux je ne mourrai pas idiot, car j'ai rencontré l'auteur et ses intentions réelles.

Son avis sur certaines oeuvres contemporaines qui ne sont créées et destinées à trôner d'abord (et seulement?) dans des salles d'expositions, renforce encore cette attitude volontaire et claire.

A ce propos, ses oeuvres dans la ville de Lyon (cabines téléphoniques) sont exposées dans le pavillon "le Rectangle" (ex Maison de Lyon), placé sur la place Bellecour.

J'y vais ce mardi. Qui m'aime me suive!

 

signé Louis, simplement vrai spectateur.

 Sommaire  


---- ©opyright ----> Ces images et ces textes sont signés Louis@garden, et protégés comme tels.
---------->E-Mail : Louis@garden