ALPHABET EN PÉRIL !
Y a-t-il un alphabet après ODA ?
Sommaire:
Résumé
|
Un bon sujet pour réagir: Comment le monde marchand de l'information marchande gère le monde: Un exemple frappant pris dans la vie courante, vécu, preuves à l'appui disponibles. ODA empêche une entreprise d'utiliser son titre déposé comme intitulé social,
pour sa communication commerciale.
|
Circonstances
|
Une librairie où je traîne mes guêtres assez souvent, a été démarchée récemment par la société ODA qui possédé l'exclusivité des annonces Minitel, de celles des annuaires de France-Telecom et de celles du Didot-Bottin. Elle propose ses services aux entreprises existantes, et surtout très rapidement, au sociétés nouvelles, pour leur permettre de faire circuler l'information de leur présence sur le terrain commercial.
Le contrat rempli et signé (accompagné d'un chèque) s'est vu retourné promptement pour la raison suivante: L'intitulé de la librairie en question "À plus d'un titre" est refoulé pour cause de forme inacceptable: ça commence par un A !
Rappelons la cause invoquée, relative aux abus des dernières années, des sociétés voulant paraître en tête de la liste professionnelle dont ils dépendent, en bricolant leur nom en les affublant (sous prétexte de sigles) de AA voir de AAA puis de AAB, etc. Rappelons aussi que c'est l'Office d'Annonces qui avait mis le train en branle pour favoriser des inscriptions multiples renouvelées et se refaire un paquet de contrats avec la même clientèle. Qu'elle invoque une clause, non conforme avec la législation en vigueur pour ce refus, fait l'objet actuellement d'une action en justice qu'il est probable de voir apparaître bientôt dans le "Canard Enchaîné". Les seules raisons dans les conditions générales de vente pour un refus louable, ne font référence qu'aux atteintes aux bonnes moeurs ou à une contravention avec les règlements en vigueur sur la publicité, qu'elle est incapable de produire à l'appui de son refus.
|
Développement
|
Refuser à une librairie le choix de paraître sous le nom déposé qu'elle a voulu choisir, en rapport avec son activité et en utilisant une forme littéraire ne semble-t-il pas abusif ? Ne s'agit-il pas d'une censure et une atteinte à la liberté d'entreprise ? N'intervient-elle pas dans la survie même de cette société en décidant de la rendre invisible dans tous les systèmes de recherche d'informations commerciales dont elle possédé, rappelons-le, l'exclusivité ?
Elle intervient en plus, pour des raisons futiles.
Extrapolons !
Quand les ODAs auront découragé toutes les sociétés d'utiliser le A en tête de leur dénomination, vont-ils s'attaquer au B ? Et ainsi de suite.
Devrait-on, pour les mêmes raisons, les soupçonner d'avoir choisi leur nom de société ODA pour exister plus longtemps que les autres les précédant dans l'alphabet?
D'aucuns diront que c'est une dépense d'énergie pour pas grand chose. de se battre contre de telles futilités, qu'il ne s'agit que d'un détail, d'une bavure sans consistance, ni conséquence. Souvenons-nous: Qui cataloguait certain fait historique, de détail et l'avantage qu'il voulait ainsi en tirer ? Je préféré croire à l'importance des signaux faibles et aux capacités de certains attentifs à ces "bruits" apparemment sans cause, en fait tous révélateurs des dérives des systèmes nous encadrant et soucieux de notre "mieux vivre" dans "le meilleur des mondes" qu'ils mettent en place, même sans le vouloir, par négligence dans la réflexion.
|
Conclusion
|
Je leur dirais que c'est plutôt un combat d'avant-garde, cette anecdote dévoilant l'emprise de la gestion du transport des informations sur le contenu des informations elles-mêmes et nous savons les combats qui se mènent pour s'en accaparer l'exclusivité, le monopole, l'hégémonie. (Conférence de Philosophie en Touraine de Régis Debray sur "le media qui se substitue au message, ou le transmetteur au transmis").
|
Rebondissement
|
Apparemment, plusieurs actions concertées ont débouté l'ODA de cette prétention à vouloir supprimer la lettre A d'un rangement alphabétique... En effet, on peut voir comment ODA géré l'accès maintenant l'affichage du rangement des résultats sur le Minitel : Un accès aléatoire affiche la liste trouvée à partir d'une lettre choisie au hasard, le reste de la liste s'affichant de la manière traditionnelle (alphabétique). Quand on sait la qualité souvent douteuse d'une clef de hasard créée par ordinateur, programmable comme on veut, on peut se poser la question suivante : la lettre A est-elle Eliminée des résultats possibles (poids zéro), les autres lettres ont-elles le même poids en fonction du nombre d'annonceurs ? (A suivre).
|
Idées
pour rebondir
plus loin
|
1) Jais recenser des expressions de la forme du titre en litige et pense en faire un texte plein de sens qui ne devrait pas exister selon la norme ODA, puisque si une activité ne peut l'invoquer, elle ne peut plus circuler comme message d'intention sur une façade professionnelle.
2) Peut-être, si l'inspiration me vient en aide, un bon texte comme la disparition de Georges Perec, mais sans A !
3)Autre Jeu: Cherchons toutes les expressions similaires pouvant définir une entreprise dans son intitulé par un titre accrocheur,
mais impossible selon le monde des ODA (Organisme Destructeur des A ?).
A bride abattue :________________________ A plus ou moins de crédit :__________________
A plus tard :____________________________ A plus ample informé :_____________________
A l'attaque :____________________________
A plus soif :____________________________
A toute heure :_________________________
A vot' bon coeur :_______________________ A basse température :____________________
A plus B :______________________________
A plus forte raison :______________________ A boire et à manger :_____________________
A suivre... _____________________________
|
Articles pour l'équitation.
Banque.
Rendez-vous galants. Détective, filatures en tous genres. Gardiennage, sécurité.
Bistrot.
Epicerie Arabe. Association curitative.
Conserverie de confits et confitures.
Cours de Maths.
Cours de Philo.
Restauration.
Consulting et reflecting sur actualiting.
|
|
Dessin
|
4) Cherchons aussi si le sujet n'avait pas déjà été abordé...
...par exemple, dans mes cartons :
une illustration, un à propos, qui pourrait convenir (Une preuve de plus que l'art sait anticiper).
|
|